Hello ! Après la demande en mariage, est venu le temps de l’annoncer à nos proches. Je vous invite à découvrir comment nous nous y sommes pris pour révéler cette bonne nouvelle !
Souvenez-vous nous sommes le 19 janvier 2019 et Monsieur me demande en mariage au Vietnam lors d’un voyage. La demande ayant eu lieu sur le début du séjour, il nous reste alors 10 jours sur place pour savourer nos fiançailles. Nous sommes sur notre petit nuage... Nous décidons de garder ce petit secret pour nous car nous souhaitons absolument pouvoir l’annoncer à nos proches de vive voix. Pendant le voyage, nous donnons des nouvelles à nos familles en visio et par précaution (et pour éviter toute boulette), j’enlève ma bague à chaque appel (sait-on jamais nos proches ont l’œil !). Cela nous fait beaucoup rire avec Monsieur.
De retour en France, nous décidons d’abord de l’annoncer à nos parents. Nous avions pensé organiser un repas en commun avec eux mais pour des raisons pratiques cela n’a pu avoir lieu. Nous l’avons donc annoncé à nos parents de façon séparée mais identique.
Avec mon fiancé, nous avons réfléchi à la manière dont allions nous y prendre pour leur annoncer. Nous souhaitions quelque chose de simple, d'original mais de subtil pour ne pas éveiller d'emblée les soupçons. L’idée est venue assez naturellement. En effet, lors de nos retours de voyage, nous avons l’habitude de partager quelques photos avec nos proches. Monsieur ayant filmé la demande, nous avons décidé d’en extraire l’image où il a le genou à terre, l’écrin ouvert et moi en face les deux mains sur la bouche toute surprise. Puis nous avons glissé cette photo parmi les autres photos du diaporama (à la fin).
Au cours de l’apéritif, visionnage de photos, puis arrive LA photo… Et là euh... comment dire … Nos papas et nos mamans ont eu des réactions similaires alors que pourtant nous n’avons pas fait la demande en les réunissant !
Si nos papas ont tout de suite vu et sont restés silencieux, nos mamans n’ont rien capté !!! Elles ont dit « wah beau paysage » ou rien ! Pourtant ce sont elles qui voient les petits détails d’habitude. Il a fallu que nos papas disent quelque chose ou que nous disions « tu ne vois rien ? » pour qu’enfin elles ouvrent les yeux et comprennent ! A ce moment-là, j’ai sorti ma bague de ma poche pour la repasser à mon doigt et la montrer à nos parents.
Ensuite, des deux côtés nous avons eu des félicitations. Nos parents étaient très contents pour nous et peu surpris de cette belle issue. Ils avaient hâte de partager cette belle journée avec nous.
Pour le reste de notre entourage, les annonces ont été plus soft. Elles se sont faite oralement, tout simplement et se sont étalées sur plusieurs mois (toujours dans l’idée de l’annoncer de vive voix à notre famille et nos amis les plus proches).
Du coup, les annonces ont été très variées :
- sur un tapis de sport pendant une séance de gym pour l’une de mes meilleures amies (qui sera ma témoin),
- au restaurant pendant le repas pour d’autres amies (qui ont questionné Monsieur pour avoir tous les détails !),
- dans une chambre d’hôpital pour la grand-mère de Monsieur (qui depuis va mieux),
- dans un
bureau à mon retour de vacances ou dans la salle de pause à mes collègues,
- dans notre jardin lors de notre crémaillère en septembre (soit 9 mois après la demande) pour certains amis que nous n’avions pas vu depuis.
A chaque fois, les réactions furent positives. Avec le recul, nous ne regrettons pas d’avoir annoncé cette heureuse nouvelle sur plusieurs mois. Cela nous a permis de faire durer le plaisir et de partager de beaux moments de joie avec nos proches : les voir sourire, émus, nous féliciter ou nous prendre dans leurs bras, leur montrer ma bague, leurs raconter la demande… Ce sont de magnifiques souvenirs !
Et vous, comment avez-vous annoncé cette grande nouvelle à votre entourage ? Classique ? Original ? Racontez moi dans les commentaires ! A bientôt !
Commentaires 1