Vous venez d’être choisi comme témoin de mariage par l’un de vos proches ? 

Vous allez vous marier et vous demandez qui vous allez choisir comme témoin ?

 Mais être témoin d’un mariage cela veut dire quoi au juste ? Qu’est-ce que cela implique ?

Bref vous vous posez plein de questions ! Cet article est fait pour vous ! Je vous dis tout sur ce rôle symbolique et important du témoin de mariage. 

  • Le garant de l’authenticité du mariage lors de la cérémonie civile

Comme vous le savez, seul le mariage civil est reconnu légalement et qui dit mariage civil dit témoins obligatoires ! Et oui notre bon vieux Code civil (en son article 75 pour être précise) prévoir que le mariage se célèbre « en présence d'au moins deux témoins, ou de quatre au plus, parents ou non des parties. »

Mais pourquoi faut-il un témoin pour la cérémonie civile et à quoi il sert à part à être sur les photos et signer un document ?

De manière générale, le témoin est une personne qui atteste d’un acte officiel en y assistant physiquement. Dans notre cas, le témoin est bien le témoin du mariage (l’acte officiel) et non pas le témoin des mariés comme nous pourrions le croire communément. Du coup, les témoins sont choisis ensemble par le couple de futurs mariés.

Globalement, n’importe qui peut être témoin puisque la seule condition est d’être majeur (ou émancipé).  Il n’y a aucune obligation de quelconques liens de familles, pas de distinction de sexe non plus. Vous pouvez donc choisir que des filles ou que de garçons, des membres de votre famille ou non. Là-dessus, notre Code civil est plutôt open ahah

Le choix des témoins se fait au moment du dépôt du dossier de mariage en mairie quelques mois avant la célébration.

Mais concrètement me direz-vous ?

Lors de la cérémonie, le témoin va d’abord pouvoir certifier que les mariés présents physiquement sont bien les personnes qui ont déposées leurs bans autrement dit il va pouvoir attester de l’identité et de la conformité de l'acte avec leurs déclarations. La présence de témoins vient ainsi sécuriser la procédure pour les futurs époux et pour l’Etat.

Ainsi, les témoins seront au moment de la cérémonie au plus près des mariés et ils apposeront leur plus belle signature sur l’acte de mariage aux côtés de celles des époux.

  • Le témoin lors de la cérémonie religieuse à l’Eglise, gage de l’engagement

Si vous faites le choix de vous marier à l’Eglise, là encore vous n’aurez pas le choix : il faudra passer par la case témoin. Une nouvelle fois, ils seront là à vos côtés pour attester du mariage et signer les registres religieux. Mais leur engagement peut aussi avoir une valeur morale visant à soutenir les futurs époux dans les épreuves de la vie et à les accompagner.

Niveau critère, l’Eglise est tout aussi ouverte que la Mairie à savoir : un seul critère : être majeur. Il n’y a aucun critère lié à la religion donc les témoins peuvent être aussi bien athées que d’une autre religion, baptisés ou non.

Niveau nombre, un témoin obligatoire par marié mais pas de nombre maxi. Cela veut dire que vous pouvez choisir plusieurs témoins (pas 10 non plus il ne faut pas abuser car il n’y aura plus de place sur le registre ahah) et aussi que vous pouvez choisir des témoins différents de ceux de la mairie par exemple.

Pendant la cérémonie, les témoins peuvent se voir confier quelques missions comme faire la lecture de textes religieux ou faire la quête.

  • Un rôle à géométrie variable lors d’une cérémonie laïque 

La cérémonie laïque étant une cérémonie 100% personnalisable par les mariés, ces derniers peuvent choisir de donner un rôle plus ou moins important à leurs témoins à cette occasion. Officier la cérémonie, lecture d’un texte ou d’un discours, rituels, chansons, amener les alliances… Il n’y a pas de règle tout est libre ! Pour autant, il est important de voir avec vos témoins, selon leur personnalité notamment, quel rôle leur donner. Par exemple, officier une cérémonie laïque ou lire un texte devant une assemblée cela n’est pas donné à tout le monde, pensez-y.

  • L’organisateur de l’EVJF/EVG

En dehors des cérémonies, il est de tradition qu’en amont du mariage, les témoins organisent l’enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Là encore, pas d’obligation (oui vous avez le droit de ne pas vouloir d’EVJF ou d’EVG) et tout ne repose pas non plus sur les épaules des témoins à ce sujet.

  • Une aide précieuse pour les préparatifs

Vous pouvez choisir d’associer vos témoins dans la préparation de votre mariage. Besoin d’idées déco ? De petites mains minutieuses ? D’être accompagné pour choisir votre tenue ? N’hésitez pas à solliciter vos témoins qui seront sans doute heureux de mettre la main à la pâte et de vous suivre dans cette folle aventure !

  • Des personnes sur lesquelles s’appuyer le jour J

Enfin, les témoins vous apporteront une aide précieuse le jour J. Ils seront là pour vous soutenir, vous déstresser, veiller sur vous ! Et vous pourrez leur déléguer des tâches (leur confier votre téléphone, les confettis de sortie de mairie, votre bouquet, gérer les prestataires…) bref une tonne de choses qui feront que le jour J vous pourrez être serein et savez que quoi qu’il arrive vous ne serez pas seul !

  • Le programmateur de surprises 

Les témoins pourraient aussi avoir l’idée d’organiser des surprises aux mariés (discours, animations pendant la soirée, chanson collective, flash mob…) surprise surprise ! En revanche, si vous ne souhaitez pas certaines choses pour le jour J, il est important d’en échanger avec vos témoins en amont pour que vos choix soient respectés.

Et voilà, être témoin de mariage cela peut impliquer tout cela ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Alors vous vous posez sans doute la question : mais qui vais-je choisir pour ce rôle si important ?

Rendez-vous dans mon prochain article sur le choix des témoins :)  A très vite !