Le choix de la robe est une des étapes phare de vos préparatifs. Pour que ce moment soit l’expérience la plus réussie possible, je vous délivre quelques conseils au travers de 8 règles d'or, alors suivez le guide :)

  • Règle n°1 :  Pas d’a priori tu auras

Peut-être que vous avez une idée très précise de ce que vous cherchez comme type de robe : parce qu’à force d’éplucher les sites internet bon vous savez ce que vous voulez ! Ou parce que vous avez toujours su que vous souhaitiez ce type de robe ou encore car votre futur vous a glissé 2/3 indications.  Dans ce cas, ce conseil va être un peu plus dur à appliquer !

Peut-être qu’à l’inverse vous ne savez absolument pas ce que vous recherchez. Vous ne savez pas ce qui va vous aller, vous ne vous êtes pas penchée en détail sur la question et attendez de voir en boutique ou autre ! Le conseil sera alors plus simple pour vous !

Dans les deux cas, je vous conseille de ne pas avoir d’a priori sur un type de modèle ou de robe. Vous avez certes vos goûts mais il faut savoir qu’on peut être très surprise lors des essayages et complétement s’écarter de son idée de départ. Aussi, lorsque vous repérez des robes sur internet par exemple elles sont souvent portées par des filles fines et de grande taille (pas vraiment votre morphologie en fait) donc une robe peut rendre très bien sur le mannequin et quand vous la passez c’est la cata et inversement !

Alors restez ouverte !!!

  • Règle n°2 : Tout type de robe tu essayeras

Des essayages de robe de mariée, ce n’est pas tous les jours qu’on en fait ! Alors certes l’enjeu est « important » : trouver la robe de votre vie. Mais ce sont aussi des moments où vous pouvez vous amuser et prendre du plaisir à cela notamment en essayant des styles de robe diamétralement opposés ! Alors peu importe votre morphologie, essayez des styles différents : sirène, princesse, bohème, manches longues, bustier, bretelles, satin, tulle, mousseline, broderies, strass, sequins…. ! Amusez vous avec les formes, les matières, les décolletés…

Le fait d’essayer une diversité de modèle vous permettra progressivement d’affiner votre choix en ciblant petit à petit sur chaque type de robe ce que vous aimez ou ce qui vous déplait afin de trouver enfin LE modèle.

  • Règle n°3 : Te guider tu te laisseras

Vous allez faire vos essayages avec des vendeuses professionnelles (enfin normalement !).  Elles ont donc l’expérience des essayages et sont de bons conseils. Par rapport à votre morphologie, votre style de mariage, votre budget, elles pourront donc vous guider dans vos essayages et vous suggérer des modèles auxquels vous n’auriez pas pensé de prime abord et pourtant !!! Vous pourriez être bien étonnée une fois la robe sur le dos :)  Alors écoutez les et essayez, cela ne coûte rien !

  • Règle n° 4: Imaginative tu seras

Il faut savoir que quand vous allez essayer des robes, il y a de grande chance qu’elles ne soient pas à votre taille. Trop grande ou trop petite, même si la vendeuse mettra quelques pinces ou épingles rapidement pour l’ajuster un peu cela ne rendra jamais aussi bien que quand elle sera ajustée sur vous et à votre taille. Il faut donc avoir un peu d’imagination et visualiser dans votre tête à quoi cela ressemblera. Il faut savoir aussi que les modèles essayés sont personnalisables. Par exemple, un modèle essayé avec un bas en tulle peut, dans certaines boutiques, se commander avec un bas en mousseline et le rendu sera complétement différent.

Une robe peut aussi est modifiable : vous n’aimez pas la bande de tissu qui marque la taille ? Vous voulez enlever le voilage nude pour laisser votre peau nue ? Vous souhaitez affiner les bretelles ? Vous voulez fermer davantage le décolleté pour un rendu moins sexy ? Beaucoup de choses sont possibles avec les couturières ! Attention toutefois, certains magasins facturent parfois ces modifications en surcoût donc renseignez vous bien. Mais là encore, il faut se l’imaginer !

  • Règle n°5 : Du moment tu profiteras

Ce n’est pas tous les jours qu’on essaye des robes de mariée. Alors PROFITEZ !!! Amusez vous, rigolez, pleurez, relâchez la pression, vous y êtes ! Créez vous des souvenirs, des anecdotes à raconter ! Les essayages ne sont pas toujours tout rose et même s’ils sont parfois  un peu catastrophiques (je vous raconterai ça dans un prochain article), riez en ! :D 

  • Règle n° 6 : Les avis tu n’écouteras pas trop !

Bon certes la vendeuse est de bon conseil mais son métier reste de vendre alors elle vous dira bien qu’au moins un modèle vous ira à merveille. Toutefois, ce n’est pas elle qui porte la robe donc si vous ne vous sentez pas 100% à l’aise dedans ne validez pas !

Idem pour les personnes que vous allez emmener avec vous lors de vos essayages ou à qui vous allez envoyer des photos de vos essayages. Chacun aura son avis et fera ses commentaires. Parfois, la robe fait l’unanimité pour tous mais pas toujours ! Vous pouvez écouter et entendre les conseils mais in fine c’est bien vous et vous seule qui choisissiez. Cela peut être difficile pour vous si vous avez naturellement des difficultés à décider dans votre quotidien mais faites vous confiance et écoutez votre cœur.

  • Règle n°7 : Un temps de réflexion tu prendras

Il est probable qu’à la fin de l’essayage la boutique vous incite à commander la robe « coup de cœur » du magasin. Et là je dis vigilance ! Pour ne pas avoir de regret, je vous recommande de prendre un temps de réflexion. On le sait les achats coup de tête ce n’est pas une bonne idée. Dites gentiment à la vendeuse que vous allez réfléchir et que vous reviendrez vers elle. Vous allez rentrer chez vous et repenser à vos essayages, vous revoir en photos dans les robes (si la boutique autorisait les photos), peut être même allez-vous en rêver. Si à chaque fois que vous y pensez c’est le même modèle qui revient, c’est le bon !

Afin de confirmer définitivement votre choix, je vous conseille de rappeler la boutique et de redemander un essayage de la robe « coup de cœur ». Si quand vous la repassez vous avez le grand sourire, vous vous imaginez le jour J, vous vous trouvez belle, bon bah cette fois-ci c’est la bonne ! et on passe en caisse pour la commande.

  • Règle n°8 : Une fois la robe trouvée, tes recherches tu cesseras

Votre robe et trouvée et commandée ? Alors on stop les recherches ! On arrête de regarder les nouvelles collections ou les défilés du salon du mariage au risque de se dire qu’on trouvera « mieux ». Emballé c’est pesé alors maintenant vous pouvez vous consacrer à d’autres tâches des préparatifs en attendant de recevoir votre robe et de l’essayer enfin à votre taille pour les retouches ! On le sait vous êtes impatientes et c’est normal !!

Et vous, quels serez vos conseils pour choisir la robe de sa vie ?