Dans mon dernier article, je vous prodiguais mes conseils pour choisir vos témoins. Voilà maintenant le temps de vous révéler nos choix !

Finalement, pour mon amoureux et moi, le choix des témoins s’est fait assez naturellement mais avec quelques questionnements tout de même. Nous avons fait le choix de 4 témoins et de conserver les mêmes pour la mairie et la cérémonie laïque. Nous ne voulions pas multiplier les témoins au risque de faire perdre la symbolique de ce rôle à nos yeux.

  • Le choix des frères et sœurs, une évidence

Mon chéri et moi avons chacun un frère/une sœur. C’est tout naturellement donc que nous les avons choisis comme premier témoin.

Mon amoureux a donc choisi sa grande sœur qui l’avait déjà choisi pour son propre mariage. Sa sœur est maman de 3 jeunes enfants et elle est donc très occupée. Nous savions qu’elle ne serait pas forcément très disponible pour nous aider dans nos préparatifs et le jour J, ni qu’elle était à l’aise à l’oral mais tout cela ne nous a pas empêcher de la choisir. Pour le coup, nous avons vraiment fait un choix du cœur.

Le jour J, elle a pu porter la robe rose de la Team Mariée et nous lui avons donné un petit rôle dans notre cérémonie laïque. Elle nous a écrite une chanson surprise pour le mariage et nous a offert un beau cadeau personnalisé. Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur sa présence discrète mais essentielle.

Pour ma part, j’ai choisi mon petit frère de 4 ans mon cadet. Je savais que l’organisation n’est pas trop son fort et je ne l’ai donc pas sollicité plus que cela pendant les préparatifs. Mais la veille et le jour J, il a été très présent pour nous. Déjà, il a participé à la préparation de l’EVG de son beau-frère (pour faire la fête il est toujours là :p ). La veille, il a passé la journée avec nous sur notre lieu de réception pour nous aider à préparer la salle (le voir monter su l’escabeau pour accrocher nos lampions, porter notre déco…) s’investir comme cela m’a fait très plaisir. Le Jour J, il s’est préparé avec mon mari. J’étais heureuse de savoir qu’il partageait ce moment ensemble. Nous lui avons également confié quelques tâches qu’il a assuré à merveille : rôle dans la cérémonie laïque, installation ou rangement de déco de dernière minute, cortège… bref il a assuré !

  • Le choix des amis et ses questionnements

Pour nos 2ème témoins, il y a eu un peu plus de réflexions. Nous voulions choisir des amis mais nous en avions plusieurs dont nous sommes proches et il a fallu choisir.

Mon futur mari hésitait entre son meilleur ami et sa meilleur amie. Le souci c’est qu’ils ont été en couple un long moment à leur adolescence. Les choisir ensemble n’aurait pas été opportun (même s’ils s’entendent bien et ont fait leur vie depuis) et puis il n’y avait plus qu’une place…

Son meilleur ami n’habite pas dans notre région mais à 700KM. Bon déjà ça compliquait la tâche, on savait qu’il ne serait pas présent pour nos préparatifs. De plus, il est hyper tête en l’air et pas organisé du tout… Ce qui me faisait un peu flipper entre nous !

Sa meilleure amie c’est tout l’inverse ! Organisée, présente, habitant proche de chez nous, fiable… Nous savions qu’elle pourrait être un vrai soutien et une aide précieuse pour notre mariage.

Mais il a finalement fait le choix de son meilleur ami ! Bon honnêtement cela nous a valu quelques frayeurs et déceptions mais il était là ouf ! Il ne s’est pas impliqué dans l’EVG et n’y a même pas participé… Je pense que cela a été dur pour mon amoureux mais bon il ne lui en a pas tenu rigueur. A quelques semaines du mariage, il nous demandait encore la date et l’heure du mariage (c’est vous dire !!) et surtout quelques jours avant il nous annonce qu’il arrivera en train de sa région le matin même du mariage !! Alors là autant vous dire que j’ai un peu crisé en disant que c’était juste impossible d’arriver le jour J et qu’il fallait qu’il soit là absolument la veille (surtout que la SNCF n’est pas la plus fiable !!)  

Rassurez vous il est bien arrivé et a été présent à l’habillage de mon mari. Discret, il a toutefois été très ému par notre mariage car nous avons pu apercevoir sous ses lunettes quelques larmes :)

De mon côté, j’ai une amie d’enfance. Nous nous connaissons depuis la maternelle et avons grandis ensemble. Malgré le changement d’école, nous avons toujours gardé contact et partagé des moments ensemble et des séances de sport ! Elle est empathique, organisée et est super douée pour la déco !

J’ai également une autre amie d’enfance qui habite plus loin et que je connais depuis toute petite mais son éloignement géographique a fait que je l’ai finalement écarté.

Enfin, nous sommes une bande de 4 copines de la fac alors forcément je me suis aussi posé la question de choisir l’une d’entre elles mais je ne pouvais pas casser cette bande et en choisir une seule. J’ai donc écarté également cette option.

J’ai donc choisi mon amie de maternelle comme témoin ! Mais entre-temps, il s’en est passé des choses .... Vous découvrirez plus tard comment finalement il y a eu quelques changements !

Et vous, qui avez-vous choisi comme témoin ? :)