Bonjour à
toutes et à tous ! Souvenez-vous, dans mon dernier article je vous
laissais sur un suspense concernant notre recherche d’alliances, mon mari ne
trouvant rien en boutique. C’est sur les réseaux sociaux que nous sommes tombés
sur une publication informant que se tiendrait dans notre ville le salon de
l’alliance. Une belle opportunité de découvrir d’autres modèles
L’inscription
C’est très simplement que nous nous sommes inscrits sur le site pour avoir notre invitation. Toutes les informations étaient précisées (lieu, dates et horaires). Nous étions à l’époque fin janvier soit à M-6 du mariage donc dans le timing.
L’accueil
Le jour J, nous sommes arrivés dans un petit salon d’une salle de réception louée pour l’occasion. A l’entrée, nous avons été accueillis par une hôtesse qui a vérifié nos invitations et nous a invité à y entrer. Nous sommes arrivés dans une pièce pas immense mais dans un style cosy et classe où étaient exposées des centaines d’alliances de tout style, toute matière, tout budget : un petit paradis de l’alliance en quelque sorte ! Nous avons été accueillis par un conseiller. Il nous proposé des boissons (thé/café) et des viennoiseries (hum ils savent convaincre les gourmands ahah). Ensuite, il nous a expliqué brièvement comment étaient exposées les alliances ainsi que le fonctionnement du salon et bien sûr un petit rappel de l’offre du salon « une alliance achetée, l’autre offerte ». Il nous indique que toutes les bagues en or (jaune, blanc et rose) sont en 18 carats soit 75% d’or « pur ». C'est le type d'or que l'on trouve le plus souvent en France sur des bijoux. Il nous a ensuite laissé un coussin sur lequel nous pouvions prendre les alliances qui nous tentaient et nous à inviter à faire notre sélection tranquillement et à revenir le voir à l’issue.
La recherche
Avec ma moitié, nous avons donc arpenté les rayons à la recherche des bagues de notre vie. Elles étaient classées par matière ce qui facilite les recherches quand on a une idée précise à ce sujet.
* Ce que j’ai apprécié :
- Le choix des modèles :
Je n’ai pas idées de combien de modèles y sont exposés (en fait après recherches il y en aurait 10 000 !!) mais celui ne qui trouve pas son bonheur parmi tout ce choix est alors vraiment très difficile ! Ce qui était d’autant plus appréciable c’était le choix des alliances pour hommes car dans les boutiques le choix est plutôt très restreint en la matière.
- La liberté :
Si un conseiller nous accueille à l’entrée, ensuite, nous sommes tranquilles pour regarder les modèles. Le gros avantage est que contrairement à une bijouterie, les modèles sont exposés sans vitre. On peut donc les toucher, les regarder sous toutes les coutures, les essayer librement ! Et cela c’est un sacré luxe. Personnellement, je n’aime pas essayer devant un vendeur ou une vendeuse, cela me met une forme de "pression". On n’ose pas forcément dire qu’on n’aime pas ou on a toujours peur que le vendeur ou la vendeuse nous fasse des compliments dans le but de vendre. De plus, on ne peut pas forcément discuter « librement » devant un vendeur (on ne va quand même pas lui balancer qu'on trouve cette bague hideuse ahah). Bref, je préfère faire mes essayages tranquille alors cela me convient parfaitement !
- Les prix visibles :
Tous les prix sont affichés sur les modèles. Au moins c’est transparent ! On n’a pas à demander le prix toutes les 5 minutes à un vendeur et on peut déjà éliminer de nous-mêmes des modèles qui seraient hors budget.
- L’ambiance :
Classe avec petite musique romantique, moquette… On s’y sent bien et en confiance !
* Ce qui m’a déplu :
Rien en fait !!!
La vente
On sélectionne donc des modèles et on s’assoit ensuite à une table avec un conseiller. Les choses sérieuses commencent ! On essaye les modèles, on les compare tout en échangeant avec lui ce qui est plutôt agréable. Le conseiller mesure notre tour de doigt ce qui est bien pratique également. Avec mon chéri, notre choix se fait naturellement et sans hésitation sur un modèle chacun. Style différent mais un point commun : l’or blanc. Cela nous représente bien finalement complémentaires mais assortis :)
Le vendeur nous confirme donc l’offre « une alliance achetée, une alliance offerte » (la moins chère des deux évidemment).
Le vendeur nous propose la possibilité de faire graver l’intérieur de nos alliances (en option à 30 euros par alliance) mais pour nous cela est une évidence. Il faut décider là maintenant ce que nous souhaitons y inscrire (initiales, symboles, date…). Nous optons pour la première lettre de notre prénom séparée de deux cœurs entremêlés suivis de la date de notre mariage. (Seul petit point qui pourrait être amélioré : un seul choix de police pour la gravure).
Bon tout cela c’est très bien mais étant donné que le salon a lieu dans notre ville une à deux fois par an on se demande bien comment on va pouvoir récupérer nos alliances et quand.
Pour récupérer les alliances, deux options :
- Se les faire livrer à domicile par colis sécurisé (coût 19 euros)
- Récupérer les alliances en boutique sur Paris
Concernant le délai de livraison, on nous annonce avril pour une commande fin janvier et un mariage début juillet donc cela nous convient tout à fait.
*Ce qui nous a fait hésiter :
- L’offre une alliance achetée une alliance offerte :
Ecrit comme cela, on se dit c’est trop beau pour être vrai. N’y aurait-il pas une arnaque là-dessous ? Bah oui forcément les alliances, surtout si elles sont composées de matières précieuses, c’est un gros budget et on veut être sûr de ce que l’on achète. De ce fait, l’offre peut paraitre sur le papier trop alléchante et faire douter sur l’authenticité des bijoux. Mais il n’en a rien été, ouf ! De plus, en comparant avec des prix bijouterie, in fine, le prix des deux bagues n’étaient pas plus cher (960 euros gravures et livraison comprises pour nos deux alliances en or blanc pour moi et blanc et jaune pour Monsieur).
- Devoir se décider dans l’instant :
Vous l’avez vu dans ma série d’article « à la conquête de ma robe de mariée », je suis quelqu’un de réfléchie qui aime prendre son temps, peser le pour et le contre, se poser avant de prendre une décision. Le souci c’est que le salon de l’alliance se déroule sur un week-end donc il faut être réactif. Du coup, même si les alliances choisies me plaisaient je n’aime pas me décider vite pour des choses d’un tel budget. Malgré tout nous avons décidé de nous lancer car après tout cela serait une chose de plus à rayer sur la longue To do list !
- Verser un acompte à la réservation :
En soi,
cela parait logique sauf qu’on a toujours un petit doute tant qu’on n’a pas
l’objet acheté dans les mains. L’acompte demandé était de 50% donc déjà une
certaine somme (environ 500 euros pour nous). Toutefois, l’avantage c’est que
cela permet d’étaler cette dépense conséquente en deux temps et là le compte en banque nous dit merci :D
- Le choix entre la livraison et la boutique :
Nous habitons dans la Marne donc à 1H30 par autoroute de Paris mais honnêtement à quelques semaines du mariage, nous aurons autre chose à faire que d’aller à Paris récupérer nos alliances. En même temps, se dire qu’environ 1000 euros d’alliances vont arriver par colis chez nous et qu’on ne pourra vérifier les gravures et la taille des alliances qu’une fois reçues, ça nous fait un peu flipper aussi. Mais bon nous choisissons la facilité et la confiance et optons pour la livraison à domicile.
- La taille de la bague :
Le conseiller nous
mesure le doigt on est en plein hiver on se dit que l’été nos doigts gonflent,
on a peur que l’alliance soit trop petite ou au contraire de nager dedans (bref on se fait des nœuds au cerveau) et on
sait qu’on ne sera fixé sur la taille qu’à réception. Et puis après tout, mesurer des tailles de doigts, c'est son métier à ce Monsieur !
Finalement, nous avons franchi le pas et passé commande !
La fabrication
Après versement de l’acompte fin janvier, le fameux COVID a débarqué dans nos vies. Niveau suivi, nous avons été informés assez rapidement que les usines de fabrication étant à l’arrêt il pourrait y avoir du retard sur la livraison de nos alliances. Nous avions 3 mois de marge donc ne nous inquiétons pas.
Et puis la crise sanitaire avance et nous voyons que nous marier en 2020 sera compliqué. Nous décidons donc d’annuler le mariage et de le reporter en 2021 (retrouver l’histoire du report de notre mariage ici). A ce moment là, nous contactons de suite le service client pour faire part de ce changement et demandons à changer la date de gravure de nos alliances. Cela sera accepté et fait sans surcout, un soulagement dans ce contexte.
La réception de nos alliances
Finalement, nous payons le solde de notre commande en avril 2021 et recevons nos alliances dans le mois.
Verdict ?
Nous avons bien reçu nos alliances par colis sécurisé : en voilà une bonne chose de faite !
A la réception : boite magnifique, certificat d’authenticité d’or, coussin d’alliance offert, petit mot... tout y est !
Les modèles sont bien fidèles à nos souvenirs et nous les trouvons toujours aussi belles !
Notre premier réflexe est de vérifier la taille. Nous enfilons donc chacun
notre bague et tout est parfait ! Les tailles sont nickel nous sommes ravis ! Dernière petite vérification : les gravures. Notre demande de
modification de date a bien été prise en compte et tout est OK. Nous sommes
tellement contents !! (Petit pincement au cœur malgré tout au moment de les ranger dans la boîte en attendant le grand jour !)

Conclusion
Acheter nos alliances au salon de l’alliance a été un choix que nous ne regrettons absolument pas ! Si c’était à faire nous le referions sans hésiter. Alors si vous avez un salon de l’alliance près de chez vous, je vous recommande de vous y rendre vous y trouverez votre bonheur !
Commentaires 1