Se lancer dans la grande aventure de la parentalité est une grande décision dans la vie. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme on l’a imaginé.
Avec ma moitié, nous avons toujours voulu avoir des enfants. Nous nous sommes rencontrés jeunes (à 16 ans) et avons construits notre petite vie, étape par étape : les études, les premiers boulots, l'emménagement en appartement, le PACS, l'achat de la maison, les fiançailles... Pour nous c’était clair, un mariage puis nous nous lancerions dans les essais bébé.
Notre mariage est prévu en juillet 2020 et ensuite nous avons prévu de nous lancer mais le covid passe par là. Nous prenons la décision de reporter notre mariage d’un an et par ricochet notre projet de fonder une famille. Fin juin 2021 à mes 28 ans, je décide d’arrêter ma pilule. Je ne souhaite pas être enceinte pour mon mariage qui a lieu début août mais je me dis que le temps que mon corps reprenne son rythme naturel, il n’y a pas trop de risque.
Un mariage de rêve, suivi d’un voyage de noce en Tanzanie dans la foulée et puis le quotidien reprend sa place, notre maison, le travail, nos activités…
Les mois passent, les règles reviennent.
Les premiers mois pas d’inquiétude ni de déception, il faut laisser le temps à mon corps d’éliminer des années de pilule et se préparer à créer la vie.
Décembre 2021 : au bout de 6 mois déjà, les premières déceptions arrivent. Le jour du réveillon 2021, je me dis : « tiens je ne serai donc pas enceinte cette année ». Mais je place beaucoup d’espoir en cette année 2022. J’espère secrètement que c’est le dernier réveillon que nous passerons à deux.
Mars 2022 : 9 mois et quelques annonces de grossesses passées par là. Les mots sont mon remède pour passer ce cap symbolique. Je sais que je ne serai pas maman en 2022 alors j’écris…
En t’attendant
9 mois, c’est le temps qu’il faut pour faire un bébé
et toi tu n’es toujours pas là.
Petit coquin, tu te fais désirer
Tu n’es pas encore là qu’à l’épreuve tu me mets déjà.
Et toi la vie, qu’essayes-tu de m’enseigner ?
La patience, la résilience ?
Qu’en toi, il faut faire confiance ?
La sérénité, la placidité ?
Qu’essayes-tu de me dire ?
Que tout vient à point à qui sait attendre ?
Qu’il faut continuer à entreprendre ?
Que le meilleur est à venir ?
Mais tu sais, l’amour triomphe de tout
Et toi tu seras né de notre amour
Ensemble, on formera un tout
Un jour.
A 9 mois, cela tombe bien, j’ai mon rendez-vous annuel avec la gynécologue. On échange, elle me rassure, à l’échographie elle voit mon corps qui travaille et ce follicule qui grandit. Elle me dit qu’on se reverra bientôt avec une bonne nouvelle mais me glisse que si après 1an / 1an et demi sans signe de grossesse, il faudra revenir pour faire un bilan.
Avril, mai, juin… Les mois continuent à défiler et toujours rien.
Il y a un an j’arrêtais la pilule. On a fait le tour du cadran sans la moindre avancée. Les inquiétudes sont là, dans un coin de la tête, même si on essaye de ne pas trop y penser. Les prochains mois seront déterminants et en attendant, on savoure la chance qu’on à d’être deux, soudés et amoureux.
Mes pensées à toutes celles et ceux qui attentent de voir ce petit + changer leur vie <3
Commentaires 3