Cela fait plusieurs mois voire années que vous patientez dans l’attente de tomber enceinte ? Il n’est pas simple de faire face à cette attente. Même si c’est un projet personnel, s’entourer de bonnes personnes est précieux pour vivre au mieux cette période de votre vie.

Depuis plusieurs années, je me fais suivre 2 fois par an par mon ostéopathe. Un petit check up tout le 6 mois, cela fait un bien fou car avec le stress, la fatigue, le sport… Le corps est mis à rude épreuve et des tensions ou blocages se nichent dans le corps. Depuis le démarrage de mes essais, j’échange avec mon ostéopathe sur ce projet à chaque séance. Elle me rassure, me conseille, vérifie (et si besoin replace) qu’au niveau bassin et autre endroit stratégique pour une grossesse tout est en place. Je trouve important de préparer son corps à la grossesse qui le mettra à rude épreuve et crois beaucoup aux médecines alternatives. 

Lors de ma dernière visite, elle m’a conseillé d’aller voir …. Un acupuncteur ! J’avoue que jamais je n’aurai pensé à cela pour les essais bébé. Bon je vous avoue que me faire enfoncer des aiguilles dans tout le corps ça ne m’emballe pas trop mais près plus d’un an d’essai, je me dis « qui ne tente rien n’a rien », cela ne peut pas faire de mal (quoi que ? ), au contraire !

J’ai donc pris rendez-vous avec l’acupuncteur conseillé par mon ostéopathe et j’ai dit à chéri d’en faire de même (car bon on est quand même deux dans cette histoire ! ). Il est de nature assez cartésienne et ne crois que ce qu’il voit. Curieux de nature et voulant se faire sa propre opinion, il a accepté avec plaisir :)

De mon côté, je ne vous cache pas que j’avais quelques appréhensions et questions (pour changer ! ) :

-          Comment ça va se passer ?

-          Est-ce que ça va faire mal ?

-          Combien d’aiguilles va-t-on me planter dans le corps ?

-          Qu’est-ce que je vais ressentir ?

Il est tout à fait normal de se poser pleins de questions ! De mon côté, j’ai décidé de vivre cela comme une expérience, quelque chose à tester dans sa vie, sans pression, ni stress.

Nous voilà donc arrivé le jour J, pendant une journée de télétravail, je profite de ma pause midi pour aller rencontrer ce fameux acupuncteur et je vous raconte cette expérience.

A l’entrée dans le cabinet, je suis accueillie par l’acupuncteur qui m’a entendu rentrer et est encore en consultation. Il me met à l’aise et me demande de patienter le temps qu’il termine avec sa patiente précédente.

5min plus tard, c’est mon tour ! Je rentre pleine de questions et de curiosité dans ce petit cabinet !

On s’assoit et il m’explique le principe de l’acupuncture chinoise. L’acupuncture chinoise est une médecine douce. Elle ne remplace en rien un suivi médical par un médecin et dans mon cas un gynécologue. Elle vient en complément et en support comme bien d’autres médecines douces.

Il s’agit ici d’une branche de la médecine traditionnelle chinoise : l‘énergétique traditionnelle chinoise.

Le principe : dans notre corps circule de l’énergie. Elle passe dans nos méridiens. Parfois, il arrive que cette énergie circule mal et qu’il y ait des points de blocages. Cela peut se traduire par des douleurs ou des maux physiques ou psychiques. Tout l’enjeu est donc d’avoir une énergie qui circule « bien » dans son corps. Ce sont ces fameuses aiguilles qui vont venir libérer les éventuels blocages d’énergie ! Sur le papier, cela peut sembler un peu « perché » mais pourtant !

L’acupuncteur est hyper pédagogue et prend le temps d’expliquer, de répondre à mes questions mais je le sais pendant tout ce temps il m’observe !

Après les explications de base, vient la phase de « diagnostic ». L’acupuncteur m’a posé quelques questions : nom, prénom, âge, situation familiale, métier, relations avec ma famille proche… Quand j’ai énoncé mes métiers en lien avec le social et l’humain, cela a immédiatement attiré son attention. Il a noté "humain" qu’il a entouré et m’a dit : « ça, ça m’intéresse ! ».  

Ensuite, nous sommes passé à la consultation en tant que telle. Je me suis installée en sous vêtement sur la table et il m’a demandé…de lui tirer la langue ! Et oui, en médecine traditionnelle chinoise la langue donne beaucoup d’informations sur la personne. (Cela faisait longtemps que je n’avais pas tiré la langue à quelqu’un ahah). J’ai tiré la langue deux secondes et le verdict est tombé : langue rouge et étirée, langue d’hypersensible.

Ensuite, on est passé à la prise du pouls chinois. La prise de pouls chinois s’effectue via trois points positionnés sur chaque poignet. Ce moment nécessite de la concentration pour l’acupuncteur qui sent et écoute le pouls avec ses doigts. En fonction, du rythme, de l’harmonie, de la circulation du sang, cela donne des informations sur l’état énergétique de la personne, des déséquilibres ou blocages dans son corps…

Après cet « examen » de quelques courtes minutes, l’acupuncteur m’a délivré son "diagnostic". Il m’en a fait une description m’expliquant comment cela pouvait se traduire dans mon quotidien et en me posant des questions pour confirmer ses dires. J’ai l’impression qu’en quelques minutes il avait lu en moi comme dans un livre ouvert !

Ce qu’il en est de ressorti est une tendance à donner et s’occuper des autres quitte à m’oublier moi-même. Une tendance à vouloir tout mener de front voire à rechercher la perfection dans tous les pans de ma vie avec un rythme de vie intense ne me permettant plus de récupérer allant jusqu'à une culpabilité à se reposer et à ne rien faire (Tout à fait moi ! ). Mais lorsque l’on a pour projet de « fabriquer » un bébé, la phase même de conception demande beaucoup d’énergie au corps. Il faut que ce dernier soit dans de bonnes conditions pour cela et visiblement de mon côté, j’étais sur un début d’épuisement qui, s’il n’est pas traité, pouvait mener à un épuisement plus grave ! J’étais surprise sans l’être mais cela m’a fait tout de même un électrochoc quant au fait que je ne m’écoute pas et ne me demande jamais « comment je me sens ? comment je vais ? ».  Je suis tellement dans l’action que je ne m’observe plus moi-même !

Il a aussi identifié des difficultés à extérioriser mes émotions et une tendance à les garder en moi ce qui crée des blocages aussi. Le côté hypersensible qui fait aussi que je peux être facilement touchée. Je suis de nature sensible mais je garde en effet beaucoup pour moi mes ressentis ou les extériorise dans l’écriture, le sport ou la musique et pour moi c’était suffisant. J’ai été bluffée de cet échange et cela m’a permis de prendre conscience de certaines choses, non pas que je découvrais, mais dites dans la bouche d’un inconnu cela m’a fait réagir.  

Bon c’est pas tout mais maintenant que le diagnostic est posé, place à l’action ! Et c’est ce que vous découvrirez dans le prochain épisode :)