Chers lecteurs, chères lectrices, aujourd’hui je fais un bond dans le temps (et reviendrai sur les préparatifs du mariage dans les articles suivants). Aujourd’hui, je sais que beaucoup d’entre vous se sont posés cette question difficile que nous n’aurions jamais imaginé nous poser avec mon fiancé lorsque nous avons envisagé de nous marier : faut-il reporter notre mariage ?
En effet, avant la crise sanitaire que nous traversons, il était extrêmement rare que des mariages soient reportés. Mais depuis un an et demi, cela est malheureusement devenu monnaie courante.
Alors aujourd’hui, je vous raconte comment cela s’est passé pour nous.
Souvenez-vous, une demande en mariage en janvier 2019 et un mariage prévu le 11 juillet 2020. Il y a un an et demi, au mois de mars, nous étions en plein préparatifs lorsque le Président annonce le confinement strict du pays. Nos faire-part étaient imprimés. Malgré cette annonce, nous décidons avec mon conjoint de les envoyer à nos proches. Nous nous disons que d’ici l’été, ce virus sera derrière nous. Malgré l’envoie, nous recevons très peu de retours… La majorité des invités restent silencieux. De mon côté, j’y crois et continue les préparatifs. De son côté, mon fiancé est moins confiant. Il ne s’investit pas et m’avoue en avril qu’il n’y croit pas…
Nous commençons à nous poser des questions… C’est difficile car nous ne pouvons pas échanger en face à face avec nos proches et notamment avec nos parents avec lesquels nous échangeons par téléphone. Nos parents n’essayent pas de nous influencer. Ils nous laissent réfléchir.
Tout se bouscule dans nos têtes…
De mon côté, le stress commence à monter car la date de déconfinement se dessine pour mai. Il nous reste encore tellement de choses à faire, à acheter (Monsieur n’a pas son costume par exemple, nous n’avons pas de boissons, quasiment aucune décoration…). Les magasins étant fermés tout est en stand-by et je me dis que si nous maintenons, les prochains mois vont être une course contre la montre pour tout finaliser. Or, nous n’avons pas envie de faire les choses dans la précipitation. Nous souhaitons être sereins pour cette journée. Nous avions imaginé boucler un maximum de chose au printemps pour être sereins et reposés les dernières semaines avant le mariage. Et bien c’est loupé !
En parallèle, le virus nous fait peur et notamment pour nos grands-parents âgés. Pour nous, c’est une trop grosse responsabilité que de prendre le risque qu’ils attrapent ce virus qui pourrait leur être fatal. Idem pour les autres invités qu’ils soient plus ou moins jeunes, nous ne sommes pas sereins et ne voulons pas prendre cette responsabilité. Il faut rappeler que nous avons 150 invités au vin d’honneur et 110 au repas.
Enfin, nous marier avec un masque, ne pas pouvoir embrasser nos proches, danser … Cela ne correspond pas du tout au mariage que nous souhaitons. Nous ne sommes pas prêts à faire ces concessions.
Ce qui est le plus difficile dans cette décision à prendre c’est l’incertitude. Ne pas savoir dans quelques jours, dans quelques semaines, dans quelques mois ce que nous pourrons faire ou ne pas faire. Si le mariage pourra être maintenus et dans quelles conditions. Devant tant d’incertitudes, nous prenons au mois de mai la douloureuse décision de reporter notre mariage.
Une fois ce choix fait, il a fallu se lancer dans l’opérationnel et recaler une date avec nos prestataires. Je vous raconte la suite dans un prochain article !
Commentaires