Le choix des témoins est le choix du cœur ? Alors oui mais pas que … Dans mon précédent article, je vous expliquais les différents rôles qui peuvent être confiés aux témoins. Ainsi, au vu de leur importance et des différents rôles qui peuvent leur être confiés, le choix des témoins n’est pas anodin. Il mérite réflexion et mesure.

Pour mémoire, pour la cérémonie civile, seule reconnue aux yeux de la loi. Vous devez choisir au minimum 2 témoins pour le couple et au maximum 4. Alors forcément, vous vous posez la question mais qui vais-je choisir ?

Le choix des témoins est donc un passage obligé dans les préparatifs et pas le plus simple ! Alors comment vous y prendre ? Suivez le guide J

  • 1ère étape : faire une première liste des personnes susceptibles d’être choisie

Prenez un papier et un stylo et laissez parler votre cœur ! Ne réfléchissez pas trop et pensez simplement aux personnes qui sont proches de vous aujourd’hui.

  • 2ème étape : on ajoute le cerveau !

Interrogez vous sur les liens avec les personnes notées et pourquoi vous les avez présélectionnées.

Cela peut être pour plusieurs motifs :

* Le lien familial

Souvent, si les futurs mariés ont des frères et sœurs, ils les choisissent pour endosser ce rôle de témoin. Mais peut être n’avait vous pas de frères et sœurs ou vous en avez plusieurs ou tout simplement vous ne vous entendez pas plus que cela avec eux… Bref c’est une option parmi tant d’autres.

Vous avez un cousin ou une cousine dont vous êtes super proche ? Pourquoi ne pas le/la choisir ?

* Une personne qui m’a elle-même déjà choisi comme témoin pour son mariage

Si vous avez eu le bonheur (ou le stress ahah) d’être choisi comme témoin de mariage que ce soit pour un membre de votre famille ou un ami, peut-être avez-vous envie naturellement de lui renvoyer l’ascenseur ? Une nouvelle fois, cela n’est pas une obligation. Même si cette personne apprécierait surement, il ne faut pas se sentir obligé.

* Votre meilleur(e) ami(e) 

Si vous avez un ou une meilleure amie, pour vous c’est une évidence de le choisir, n’y réfléchissez plus, choisissez le !

* Des amis proches

Peut-être êtes-vous une bande d’amies ou avez-vous plusieurs amis proches pour lesquels vous n’arrivez pas à faire une « hiérarchie ». Dans ce cas, la situation est difficile. Peur de décevoir ou de blesser, vous ne parvenez pas à choisir…

Dans ce cas, on passe à l’étape 3 :) 

  • 3ème étape : on se projette dans le rôle !

Au-delà des liens qui vous unissent, allez plus loin dans la réflexion. Réfléchissez au rôle et à la place que vous souhaitez donner au témoin (cf article). Votre témoin doit être une personne fiable sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer en amont et le jour J. Si vous hésitez entre plusieurs personnes, vous pouvez choisir les plus apaisants et organisés. Un autre critère peut aussi être la potentielle entente entre les témoins car ils vont devoir communiquer ensemble donc si des tensions sont présentes cela risque de vous ajouter du stress…

  • 4ème étape : on choisit !

Choisir c’est renoncer ! Alors oui, à un moment, il faut bien se lancer et se décider. On fait son choix et on passe à la demande :)

Si vraiment vous avez trop de témoins potentiels et n’arrivez pas à choisir, vous pouvez différencier les témoins de la cérémonie civile de ceux de la cérémonie religieuse ou laïque. Cela vous permettra de faire plaisir à tout le monde.

Pour les personnes qui finalement n’auront pas le rôle de témoin, vous pouvez tout à fait leur confier d’autres rôles importants comme par exemple les choisir comme garçons ou filles d’honneur.

Help, je n’ai pas de témoin, comment faire ?

Il faut savoir que la législation française prévoit que si les futurs époux ne sont pas parvenus à trouver des témoins ou si les témoins choisis ont refusé, l’officier de l’état civil peut les désigner. Cela signifie que vous pouvez avoir de parfaits inconnus en guise de témoin pour votre grand jour. Mais au moins, légalement, vous pouvez vous marier !

Et notre choix dans tout ça ? C’est dans mon prochain article que vous découvrirez qui nous avons choisis comme témoins avec mon mari :) A très vite !