Ne dit-on pas que le mariage c’est « se passer la bague au doigt » ? Oui, s’il y a un symbole du mariage, c’est bien celui-là : les alliances.

Porter une alliance : un choix parmi d’autres

Pour ma part, avec mon amoureux nous aimons les traditions du mariage et les alliances étaient une évidence.

Mais porter une alliance n’est pas, en soi, une obligation. C’est pourquoi d’autres options sont possibles :

-  Ne pas porter d’alliance : Souvent, ces Messieurs, qui sont en général moins habitué à porter des bijoux, peuvent avoir des réticences à porter une alliance. Vous ou votre moitié exerce un métier manuel ou un métier où il est interdit de porter des bijoux ? Alors oui, on peut sortir du traditionnel et faire le choix de ne pas porter d’alliance (pour des raisons esthétiques, de sécurité ou d’inconfort).

- Choisir une autre option pour symboliser son union : un autre bijou (bracelet, collier, pendentif…)  ou encore un tatouage commun !

Les critères pour choisir ses alliances

Trouver ses alliances est une mission importante dans les préparatifs du mariage car il s’agit de choisir un objet que nous allons porter à chaque instant de notre vie et jusqu’à notre disparition. Alors il ne faut pas se tromper !

  • Le budget

La première étape est de se fixer un budget pour ce poste. Attention, on est sur du bijou alors selon la matière et si vous y ajoutez des pierres précieuses cela peut vite faire bobo au porte-monnaie !

L’astuce économe : si vous avez la chance d’avoir des bijoux de famille (je parle vraiment des bijoux hein pas des attributs de Monsieur ahah), c’est le moment d’en profiter ! Pourquoi ne pas prendre comme alliance une bague de famille (encore faut-il qu’elle vous plaise et que cela ne vous gêne pas de porter un bijou déjà porté) ou utiliser de la matière (or, argent..) d’autres bijoux (chaînes, bagues de la grande tante dont vos parents ont hérité, dent de votre arrière grand-père… :D ) ? En fournissant la matière, vous ne payerez que la transformation ce qui réduira le coût.

Avec mon mari, nous avions envisagé cette option au début, en utilisant de l’or provenant de bijoux de famille pour créer nos alliances. Toutefois, ces bijoux étaient en or jaune et nous voulions de l’or blanc donc ce n’aurait pas été réellement notre or. Nous avons donc abandonné cette option.

  • Alliances assorties ou alliances différentes ?

Le budget étant fixé, maintenant il vous faut décider avec votre moitié si vous souhaitez des alliances identiques ou si chacun choisi son alliance.

Choisir des alliances identiques c’est choisir la simplicité. L’inconvénient justement est que l’alliance féminine sera peu travaillée car en général pour que le modèle plaise aux deux membres du couples, les futurs mariés font le choix d’un anneau tout simple. Côté symbolique, cela peut faire référence à vos similitudes, vos ressemblances et votre côté fusionnel.

Vous pouvez ensuite faire le choix d’alliances assorties mais non identiques ! Une matière similaire, un style proche, chacun choisi mais tout en harmonie ! Un bon compromis :) Là encore peut être pouvez-vous y voir une symbolique : un couple complémentaire mais assumant chacun sa personnalité.

Et puis vous pouvez vous en foutre royalement que vos alliances s’accordent, l’important étant pour vous que chacun apprécie son bijou. Cela peut être représentatif d’un couple indépendant.

Avec mon mari, nous avons fait le choix de choisir chacun notre alliance mais en y accordant la matière : de l’or blanc.

  • Pour les filles : assortir (ou pas !) son alliance à sa bague de fiançailles

Vous avez une bague de fiançailles ? 1ère question à vous poser : porterez vous l’alliance et la bague de fiançailles à la même main donc en superposition ? ou préférez-vous repasser votre bague de fiançailles à l’annuaire droit ?

Si vous choisissez la première option vous serez forcément plus contrainte pour le choix de votre alliance car il faudra qu’elle s’accorde l’une avec l’autre tant sur la matière que la forme.

Si vous choisissiez de porter chaque bague à une main différente, cela vous laisse un peu plus de liberté.

  • Choisir son style d’alliance

Matière, couleur, forme, diamants, relief, épaisseur… que de critères pour une alliance !

Peut-être avez-vous comme moi déjà une idée du style d’alliance qui vous plairait ?

Pour ma part, je n’étais pas trop stressée quant à la recherche de mon alliance (contrairement à celle de ma robe :p)  car je savais à peu près ce que je voulais :

- une bague en or blanc

- plutôt fine

- sans diamant

- travaillée avec des motifs

Avoir une idée plutôt précise de ce qu’on recherche peut avoir des avantages (gain de temps car on filtre plus facilement) mais aussi des inconvénients (difficulté à trouver dans la "vraie vie" le modèle de nos rêves, risque de passer à côté d’un autre choix…)

A l’inverse, peut-être que vous n’avez aucune idée de l’alliance de vos rêves comme ce fût le cas pour mon mari.

J’ai la particularité d’avoir un chéri « amateur » de bagues ! Et oui, les Messieurs aussi en portent ! Quand nous nous sommes rencontrés à 16 ans, il en portait déjà ! Je l’ai donc toujours connu avec. Aujourd’hui, il en porte 3 toutes à la main droite (ouf il a laissé la main gauche libre pour l’alliance !). Mais du coup, cela impose que son alliance aille avec ses autres bagues et qu’elle ait un certain style car il ne veut pas d’un anneau tout simple.

N'avoir aucune idée peut donc s’avérer compliqué avec le sentiment d’être perdu, que rien ne nous plaise…et la peur de ne pas trouver !

  • Création ou alliance standard ?

Vous souhaitez un modèle unique ? Tel que vous l’avez imaginé ? Vous pouvez faire appel à un bijoutier créateur pour réaliser votre rêve. Attention, cette option peut avoir un coût plus élevé.

Vous chercher juste une alliance qui vous plait ? Vous pourrez trouver votre bonheur dans des modèles déjà existants.

Pour notre part, nous ne tenions pas particulièrement à créer nos alliances donc nous sommes partis sur l’option classique et basique de l’achat.

  •  Où acheter ses alliances ?

En bijouterie, sur internet, dans un salon … différentes alternatives s’ouvrent à vous. En bijouterie, vous pourrez voir et essayer les modèles; sur internet cela sera plus compliqué. Peu importe le choix que vous ferez, il faut toujours rester vigilant lorsque l’on achète un bijou notamment quant à la matière (carat pour l’or, vrais ou faux diamants…) car les arnaques restent fréquentes avec les matières précieuses.

Autre élément important, soyez sûr de la taille car il serait dommage que l’alliance ne passe pas votre doigt le jour J ! Pour cela vous pouvez par exemple faire mesurer votre tour de doigt en bijouterie.

Quant à nous, nous avons, avec mon chéri, commencé à arpenter les boutiques. Si de mon côté, j’ai repéré 2/3 modèles de bagues qui pourraient me convenir, du côté de Monsieur ce fût beaucoup plus compliqué car il y avait très peu de choix pour les hommes dans les boutiques !

Finalement, nous avons emprunté une autre voie pour acquérir nos alliances ! Rendez-vous dans le prochain article pour la suite de notre recherche d’alliances :) A très vite :)