Ça y’est vous êtes décidés, vous souhaitez faire une cérémonie laïque pour votre mariage ? Très bien mais la première question à vous poser est la suivante : où se déroulera cette cérémonie ?
Bien sûr en fonction de la période du mariage vous pourrez opter pour du plein air ou de l’intérieur.
Dans cet article, je partage avec vous notre lieu et notre décoration pour cette cérémonie laïque !
Vous l’avez vu dans un précèdent article, nous avons fait le choix de nous marier dans un parc d’attraction ! Ce qui nous avait particulièrement plu était le fait qu’on puisse à la fois y faire la cérémonie laïque, le vin d’honneur et le repas. Le 3 en 1 nous paraissait une belle option pour ne pas perdre de temps de transport et pour avoir moins de prestataires à gérer. D’autant que le parc gérait pas mal de chose.
Pour la cérémonie laïque nous avons opté pour le plein air et nous avions eu le coup de cœur pour l’endroit du parc, dans l’herbe au bord de l’eau. Ce côté très nature nous a immédiatement séduit.


L’avantage était qu’un plan B était prévu en cas de mauvais temps avec une possibilité à côté sous tonnelle. Alors certes cela avait beaucoup moins de charme mais au moins on pouvait être abrités et le fait de savoir qu’un plan B était possible était hyper rassurant pour nous.
Nous avions pris le forfait cérémonie laïque qui comprenait justement l’installation de la cérémonie (notamment les chaises, du pupitre), la mise à disposition et la gestion de la sono (enceintes, micro, passage des musiques…) ainsi notre officiant n’avait pas à gérer cette partie ce qui était super confortable également.
Pour la décoration, le cadre se suffisant à lui mettre nous avons mis peu de décoration mais avons tout misé sur les arches.
Pour l’entrée, nous avions choisi de marquer le passage par une arche en bois (réalisée par mon mari) décorée d’un voilage et de deux compositions florales. Nous y avons ajouté une vieille malle décorée de quelques fleurs en papier crépons et naturelle et une vieille valise avec nos prénoms en référence à notre thème voyage vintage.


Pour les chaises, nous avions ajouté des lots de trois fleurs en papier crépons sur les bras extérieurs des chaises en bord d’allée.
Dans l’allée, nous avions prévu de déposer des pétales de roses fraiches mais mon mari les a oublié dans notre frigo le jour J alors on s’en est passé !
Enfin, nous avons disposé deux fauteuils qui appartenait à mon grand-père aujourd’hui disparu et que nous avions fait refaire après sa disparition. Ces fauteuils sont dans notre salon et nous trouvions qu’ils seraient super de nous marier dedans pour avoir un petit clin d’œil pour lui et parce qu’ils sont super beaux et confortables ! Aujourd’hui, quand nous les voyons dans notre maison, c’est toujours sympa de se dire que nous nous sommes mariés dedans !
Enfin, nous avions tout misé sur l’arche que nous souhaitions disposé en arrière plan de nos fauteuils.
Une arche ronde 100% réalisée par mon mari qui est chaudronnier ! Totalement démontable elle rendait super bien (d’ailleurs plusieurs couples d’amis nous l’ont demandé pour leur mariage). Nous l’avons faite ensuite faite fleurir par notre fleuriste.



Il y avait aussi bien sûr le mange debout fourni par le parc pour l’officiant.
A notre gauche, on retrouvait également un arbre généalogique avec des photos de nos grands-parents et parents à leur mariage qui nous a servi pour l’un des rituels (que je vous expliquerai dans un prochain article). C’était important pour nous de pouvoir discrètement, par ces photos, rendre hommage et être entourés de nos grands-parents disparus ou absents ce jour.
Voilà, vous savez tout de mon lieu et de ma décoration de cérémonie laïque ? Et vous, dans quel lieu vous mariez-vous ?
Commentaires