Comme annoncé dans mon précédent article, c’est sans hésitation que nous avons opté pour une cérémonie laïque pour célébrer notre mariage et nous n’avons pas été déçus du voyage ! Il est vrai que sur le moment cela a surpris quelques-uns de nos proches. La plupart de nos invités n’avaient jamais assisté à ce type de cérémonie et étaient assez curieux de savoir ce qui se cachait derrière tout cela et ils ont été comblés !
Une fois le lieu trouvé (même lieu que notre lieu de réception), c’était parti pour organiser cette cérémonie laïque en plein air (si le temps nous le permet !) qui pour nous était LE moment le plus important de cette journée. En effet, avec mon mari nous avions énormément d’attentes par rapport à cela car nous savions que ce serait ce qui susciterait le plus d’émotions en nous et chez nos proches.
C’est principalement moi qui ai travaillé sur la construction de cette cérémonie (j’avoue que je me suis éclatée à faire ça !). L’avantage d’une cérémonie laïque c’est qu’il n’y a aucune règle. Elle est 100% personnalisable et c’est ça qui nous a séduit.
Donc pour récapituler les étapes :
- Trouver le lieu
- Trouver l’officiant de votre cérémonie laïque
- Définir la décoration de votre lieu de cérémonie
- Construire votre cérémonie laïque
C’est pour cette étape que je vous délivre quelques conseils.
· S’interroger sur son couple pour définir le ton de votre cérémonie
Construire une cérémonie laïque sur mesure c’est s’interroger sur son couple, sa personnalité.
Pour construire notre cérémonie, avec mon amoureux, nous nous sommes posés ces quelques questions sur nous :
- Sur quelles valeurs repose notre relation ?
- Qu’est-ce qui nous représente en tant que couple ?
- Quelle sont les points communs qui nous réunissent ?
- Quels mots pour nous résumer ?
- Quel message souhaitons-nous faire passer ?
Voici les quelques mots clés qui ressortaient : complicité – rigolade – tendresse – taquinerie – complémentarité- romantisme. Parmi nos valeurs : Fidélité – Confiance – Respect- Famille – Amitié.
En répondant à ces questions, nous avons pu définir le ton que nous souhaitions donner à notre cérémonie pour qu’elle soit à notre image. Nous voulions donc privilégier l’émotion tout en ayant de légère touche d’humour et une dimension participative car nous tenions à y associer fortement notre famille et nos amis.
· Définir la durée de la cérémonie laïque
En général, une cérémonie laïque dure en moyenne entre 30 et 45min. Mais une nouvelle fois, pas de règle donc si cela est un peu plus court ou un peu plus long pas de souci. Attention toutefois à ne pas excéder une heure car cela risque d’être long pour vos invités.
Pour notre part, comme c’était le moment charnière de notre journée, nous voulions y consacrer du temps. Du coup, nous sommes partis sur une version 45min/1h. Cela impliquait une cérémonie rythmée avec différents temps pour que les invités ne s’ennuient pas et soient surpris.
· Définir les étapes de la cérémonie laïque
Je me suis donc renseignée sur les étapes incontournables de la cérémonie. Même si nous avions choisi la cérémonie laïque nous souhaitions respecter un certain nombre de traditions et donc les inclure dans notre cérémonie.
J’ai donc écrit le fil de la cérémonie en me basant sur de grandes étapes :
- L’entrée du cortège
- Le mot d’accueil de l’officiant
- Les discours
- Les rituels
- La déclaration des mariés
- L’échange des vœux et des alliances
- La sortie
Une fois les étapes définies, il vous faut donc creuser et décrire chacune de ces étapes pour écrire le fil conducteur de votre cérémonie.
Je reviendrai donc dans de prochains articles sur différentes étapes clés. A bientôt !
Commentaires