Comme annoncé dans mon précédent article, c’est sans hésitation que nous avons opté pour une cérémonie laïque. Bon ok nous étions décidés mais la question centrale était quand même : qui allait officier cette cérémonie !
Mais d’abord c’est quoi un officiant ?
L’officiant est la personne qui va célébrer une cérémonie. C’est donc un rôle très important et symbolique. Il va donc animer la cérémonie devant vous et tous vos invités.
Quelles sont les qualités nécessaires pour officier une cérémonie laïque ?
- L’écoute : l’officiant doit d’abord s’adapter aux futurs mariés pour coller au plus près de leurs envies et de leur personnalité et pour cela il n’y a pas de secret il doit être à l’écoute des futurs mariés.
- L’empathie : on va pas se le cacher, des futurs mariés c’est un brin stressés et ça se met la pression. L’officiant doit être en capacité de se mettre à leur place et de comprendre les émotions qui les traversent pour les rassurer et les apaiser. Il faut que vous ayez une entière confiance en cette personne qui va célébrer un moment clé de votre journée.
- L’ouverture : l’officiant peut avoir ses idées, sa façon de faire mais il doit se montrer ouvert d’esprit et de mettre au diapason avec les futurs mariés. Il doit aussi être capable de se remettre en question sans se dénigrer car les futurs mariés lui feront peut-être quelques retours ou demandes de changement sur ses propositions.
- L’aisance à l’oral : tout le rôle de l’officiant va être de prendre la parole en public alors cette capacité naturelle à s’exprimer avec aisance est incontournable. Il faut que tout le monde le comprenne et l’entende. Que le ton de sa voix ne soit pas monotone pour capter l’attention des gens pendant plusieurs minutes.
- La maitrise du stress : l’exercice d’officier une cérémonie nécessite aussi une capacité à maitrises ses émotions en temps réel pour ne pas se laisser déborder par le stress qui pourrait jouer sur la parole. De plus, comme dans tout évènement, il y a toujours des imprévus donc il faut être capable de rester calme et « show must go on » comme on dit !
- La rigueur : il est nécessaire d’être organisé pour officier car la cérémonie va se découper en plusieurs étapes qu’il faudra suivre sans en oublier.
- La capacité à jongler entre émotions et moments plus légers : célébrer une cérémonie est un art subtil qui nécessite de varier les registres sans fausse note. Des moments d’émotions, d’autres de rigolades pour casser le rythme. Il faut être capable de doser l’humour et l’émotion tout en subtilité.
Maintenant que vous connaissez toutes les qualités d’un officiant, qui choisir ?
Deux options possibles :
1/ Faire appel à un officiant professionnel
· Avantages
- Il a l’expérience ! De parler en public, de créer ce type de cérémonie, des mariages …
- Il peut vous guider, vous conseiller, vous accompagner
- Vous pouvez vous reposer sur lui
- Cela vous fera gagner du temps
· Inconvénients
- Cela a un coût
- Cette personne n’a pas de lien personnel avec vous et ne vous connait pas
- Il faut trouver l’officiant qui vous correspond
2/ Solliciter un proche pour lui confier ce rôle
· Avantages
- Il vous connait et pourra parler de vous facilement
- Cela n’a pas de prix et c’est un magnifique cadeau que vous fait ce proche
- Vous serez heureux qu’un proche célèbre votre union
· Inconvénients
- Il faut trouver LA bonne personne
- Il faut que cette personne accepte ce rôle
- La personne n’a généralement jamais fait cela, ce qui peut générer su stress et de la pression
- Il va falloir l’entourer et l’accompagner dans son rôle
- Cela va vous prendre beaucoup plus de temps de préparation
Pour notre part, il nous paraissait évident que nous allions confier ce rôle à un proche car nous ne nous voyions pas confier cela à un inconnu.
Nous avons commencé à réfléchir aux proches qui nous entourent et c’est tout naturellement que l’image d’un ami nous est apparue : Lucas.
Pour la petite histoire, il s’agit de notre ami le plus « récent ». Mon mari l’a rencontré à son travail car Lucas était son stagiaire ! Et ils ont noués des liens d’amitié, il m’a été présenté et nous nous sommes très bien entendus avec lui et sa chérie. C’est une personne sur laquelle nous pouvons compter, toujours prête à rendre service, fiable et dans laquelle nous avions une entière confiance !
Bon nous avions un peu peur de sa réaction quand nous lui avons demandé car je pense qu’il n’avait pas imaginé une seule seconde que nous lui proposerions ce rôle et savions qu’il ne l’avait jamais fait.
Lors d’un repas entre amis, nous nous sommes lancés à lui demander ! Il a en effet été surpris, peut être un peu inquiet car il a dû se dire : « mais comment je vais faire ça ?? » et aussi par peur de nous décevoir. Mais nous avions tellement confiance, il a accepté !!
Si nous l’avons choisi, nous lui avons bien présenté son rôle. Il ne s’agissait pas qu’il nous crée une cérémonie de A à Z, ça c’était mon job J Mais vraiment qu’il l’officie : accueil des invités, transitions entre les différents étapes, échanges de vœux et des alliances et surtout nous déclarer mari et femme. Et il a rempli ce rôle à merveille !!
Cela a bien fonctionné justement parce qu’il n’était pas seul. Nous lui avons donné nos étapes, notre programme et il a pu apporter sa touche personnelle lors des étapes qui lui étaient réservées. Nous nous sommes vus 2-3 fois pour nous caler (étapes, musiques …).
Ce n’était pas lui non plus qui gérait la technique (sono, micro, lancement des musiques…) car cela était compris dans notre prestation. Je pense que peu importe le choix, il ne faut pas que l’officiant s’occupe de tout et qu’il reste focus sur la cérémonie. La partie technique doit être déléguée à une autre personne.
Voilà vous savez tout ! Et vous, qui avez-vous choisi pour officier votre cérémonie ?
Commentaires