Qui dit mariage dit robe ! De nos jours, il existe de nombreuses options possibles pour porter une belle robe le jour J.  Venez découvrir les choix qui s’offrent à vous pour l’acquisition de votre « précieuse »  :) 

Le classique : l’achat d’une robe neuve

Je dis le classique car aujourd’hui, la majorité des mariées font encore ce choix d’acheter une robe neuve.

Pourquoi faire ce choix ?

- vous souhaitez avoir une robe pour vous, rien que pour vous

- vous voulez conserver votre robe après le jour J

- les vieux présages populaires « porter une robe déjà portée porterait malheur » (bon honnêtement on y croit pas trop ! )

Mais même pour l’achat d’une robe neuve, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En boutique

En choisissant cette option, vous pourrez voir, toucher et essayer des modèles parmi un choix assez large. Il s’agit d’une option rassurante pour vous et vous pourrez (et je vous le conseille même) faire plusieurs boutiques pour comparer les styles, les matières, les prix…

  • Une création unique et sur mesure

Dessiner et créer la robe de vos rêves ? Qui n’a pas rêvé d’avoir un modèle unique parfaitement adapté à sa morphologie et à ses envies ? Voir le croquis, puis la robe prendre vie, quelle magie ! Attention, si vous choisissez cette option il faut prévoir un délai assez long car la phase de conception et de création est longue car nécessite de nombreuses étapes et ajustements. De plus, il faut être certaine d’avoir une bonne couturière sous la main que ce soit une professionnelle, un membre de votre entourage ou vous-même si vous vous lancez dans ce défi fou !

  • A domicile

La vente à domicile a le vent en poupe et le secteur du mariage n’y échappe pas ! Des marques proposent ainsi de débarquer chez vous pour des essayages cosy dans votre salon. Cette option nécessite d’avoir fait une première sélection à distance car vous vous doutez bien que la vendeuse ne peut pas débarquer avec 30 robes chez vous ! Les avantages : des essayages au calme, personnalisés, sans précipitation…

  • Sur internet

De nos jours, on achète tout sur internet alors pourquoi pas sa robe de mariée ? Le gros point fort de cette option est généralement le prix. Mais il faut bien quelques inconvénients : vous ne pourrez pas essayer la robe avant de l’avoir reçue, ni en appréhender la qualité et niveau retouches il faut vous débrouiller pour trouver une couturière. Cette option nécessite d’avoir une idée très précise du modèle qui vous va et que vous appréciez. De plus, elle peut amener quelques déceptions car entre la photo sur le site et la réalité, il y a parfois un monde… Si vous choisissez cette option, choisissez donc bien votre site, regardez les avis et tentez votre chance ! Car il est toujours possible de renvoyer la robe si c’est vraiment la cata !

Les versions écologiques et économiques

Vous souhaitez limiter votre budget pour une robe que vous ne porterez qu’une fois ? Vous êtes soucieuse de l’environnement et vous consommez responsable ? Ces deux options sont pour vous !

  • La location

Louer sa robe de mariée vous offrira la possibilité d’avoir un modèle haut de gamme à un prix tout doux mais aussi de ne pas encombrer votre placard inutilement. Comme pour un achat, vous essayez en boutique, recevez les conseils d’une professionnelle et repartez avec la robe (le plus souvent retouchée) et les accessoires. Après le mariage, vous ramenez tout et c’est la boutique qui se charge du nettoyage. Bref une option zéro prise de tête. Petit inconvénient, il est encore difficile de trouver des boutiques qui proposent de la location. Parfois, certaines boutiques proposent à côté des robes neuves, une partie location mais cela est encore rare.

  • L’occasion

Que vous rachetiez la robe de mariée d’un particulier sur un célèbre site de revente de vêtement, que vous repreniez la robe de votre maman ou grand-mère ou que vous achetiez une robe d’occasion en boutique, acheter d’occasion ce sera une part de chance ! Tomber sur le modèle qui vous plaît et à votre taille, bon courage ! Mais rien n’est impossible avec un peu de patience :) 

Et vous, quelle option avez-vous choisi pour votre robe ?