Hello à tous ! Aujourd’hui je vais vous raconter notre mariage civil surprise !
Tout est né d’une idée, fin octobre, on voyait plusieurs mariages civils, quand soudain une folle idée est apparue dans nos têtes… et si on se mariait quand même à la mairie genre, maintenant !!
Allez, on le fait !
Bon, l'annonce du second confinement en novembre a un peu fait retomber notre excitation. Notre idée à ce stade est de nous marier à la mairie qu’importe les contraintes.
L’objectif : que 2020 soit bien l’année de notre mariage !

L’organisation
C’est bien beau cette super idée mais cela demande quand même de l’organisation, c’est comme un mini mariage alors c’est parti pour une organisation express !
Notre grand mot d’ordre pour ce micro mariage est : Rester simple !
Voilà comment on imagine le déroulé de l'événement:
- Préparation à la maison
- Cérémonie à la mairie
- Photos
- Apéritif/Repas
On sait déjà que nous serons contraint par la mairie et on sait aussi que nous ferons l'apéritif et le “repas” à la maison car il ne faut pas trop compter sur la réouverture des restaurants…
Donc à la maison nous sommes partis du principe que ne pouvons pas accueillir plus de 10 personnes et on risque déjà de se marcher dessus et ben COVID hein faut pas l'oublier. On ne veux pas non plus que les quelques personnes qui viendront repartiront avec un petit virus en plus...
On a donc pris la décision de demander à nos témoins de ne pas venir avec leur conjoint et famille. C’est un crève-cœur c’est certain, mais voilà c’est en attendant la fête en août.
Tout d’abord, occupons nous de l’administratif
Ok alors notre dossier est prêt depuis quasiment 1 an alors c’est facile il reste juste à actualiser les documents qui doivent dater de moins de 3 mois ce qui fut fait en 1 semaine.
Maintenant caler une date
Bon avec le confinement on peut quand même se marier mais ce qui est contradictoire c’est qu’on ne peut pas se déplacer. Ma témoin Emma vient de Belgique ce qui pose un peu problème, donc on décide d’attendre les annonces suivantes et dès qu'ils ont annoncé la possibilité de déplacement avec couvre feu nous avons pris rendez-vous à la mairie.
Ce rendez-vous fut tout sauf romantique… très similaire de ce qui est décrit dans cet article https://lamarieeencolere.com/2011/06/mairiemariage/ ça m'a fait beaucoup rire d'ailleurs !
Il faut attendre le délai de 10 jours pour la publication des bans et il faut prendre en compte qu’ils ne célèbrent pas les mariages entre noël et le nouvel an.
C’est simple nous on veux se marier avant la fin de l'année et on ne peut se déplacer qu'à partir du 15 décembre ce qui nous laisse l’unique choix du : 19 Décembre 2020 !
Voila la date est fixée !
Qui inviter ?
Contexte COVID oblige, La mairie impose un maximum de 6 personnes sans compter le personnel municipal ce qui donne donc à l'intérieur de la mairie : nous avec nos 4 témoins.
Ok bon ce n’est pas l’idéal mais les parents attendront dehors.
Ce qui fait 10 personnes tout pile !
La cérémonie sera simple sans chichi on ne prévoit rien d’autre qu’un échange d’alliance dont on a parlé à personne pour faire la surprise, pas de musique, rien, on garde notre cap : simple !
Voyons les détails
Les alliances justement : un petit tour chez Histoire d’Or, on trouve des alliance en argent pour moi et acier plaqué or pour monsieur pour la modique somme de 53€ on est ravis ! On souhaite s’acheter d’autres alliances en métaux plus précieux pour le mois d'août.

Qu'est-ce que vous en pensez ? elles sont simples et efficaces !
Ensuite nos tenues
OK on a dit simple mais pas bâclé alors énumérons les choses à avoir :
- le costume de monsieur : Tant pis pour la surprise en août il choisit de porter son beau costume actuellement stocké chez sa mère. Tant pis pour les retouches aussi et ça ira très bien.
- les chaussures : pour tous les 2 on choisit des chaussures que nous avons déjà et du même type pour faire rappel en plus il risque de faire froid alors pas d’escarpins ou je ne sais quoi, on a dit simple ( et confortable aussi haha)
- la robe : ok bon moi je veux garder la surprise alors je vais en acheter une autre mais avec un budget limité je me suis tournée vers le site jjshouse. Je sais, c’est un site chinois etc, mais j’avais déjà flashé sur une robe justement pour le mariage civil quand on souhaitait toujours le faire en août alors je me décide à la prendre sur mesure suffisamment à l’avance et c'était parfait !

Par contre, j’avais vraiment peur d’avoir froid alors je me suis tricoté une espèce de pull en coton à partir d'un patron trouvé sur Etsy https://www.etsy.com/fr/listing/794982585/knitting-pattern-wrap-me-up-sweater et que j’ai doublé en polaire dont je pourrais vous parler plus en détail dans un autre article sur mon choix de haut pour un mariage en hiver.

- le maquillage : Je vais le faire moi-même. Quelque chose de très simple et léger. Je me suis entrainé les semaines précédentes et finalement on ne voyait quasiment pas mon maquillage et mais ça faisait préparée et très naturel.
- la coiffure : Ma super témoin Emma à la rescousse, elle se coiffe toujours très bien je lui fait confiance à 100% ce sera très bien .
- Pour la coiffure et barbe de monsieur une visite chez le barbier dès qu'il a rouvert a très bien fait l'affaire.
- les photos : on contacte notre photographe pour avoir quelques souvenirs et il accepte de venir ! Mieux, il contacte la mairie et ils acceptent qu'il rentre en plus pour les photos ! D'ailleurs toutes photos du mariage de cet article viennent de lui voici son site https://www.sebastien-remy.com/
Ma petite touche en plus
Petit détail que j’avais envie de prendre d’un “grand” mariage, ce sont les fleurs. J’ai toujours voulu des fleurs à mon mariage alors il ne fallait pas le manquer ici non plus.
Mon adorable tante qui ne pouvait pas venir dans ce contexte particulier souhaitais absolument m’offrir mon bouquet alors un passage chez la fleuriste et voilà que j’ai commandé mon bouquet de mariée, 2 bouquets pour mes témoins et la boutonnière du marié offerte.
Qui dit mariage d’hiver dit fleurs d’hiver et couleurs froides j’ai donc opté pour : des roses grappe roses, du gypsophile et des anémones mauves avec de l'eucalyptus en feuillage.

Alors comment le trouvez vous ? Personnellement j'en suis folle il était tellement beau !
Voilà, je pense qu’on a tout... Y a plus qu'à comme on dit !
Je vous raconte tout le déroulé dans un prochain article et bien sûr rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu… sinon c’est pas drôle !
à bientôt !
Commentaires 3