Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je vais vous ramener au tout début et vous raconter les préparatifs de notre mariage. Allé hop on rembobine… et… nous revoilà fin août 2019 à :
L’annonce des fiançailles
On a très vite annoncé nos fiançailles, en fait dans l’heure qui suivait tout le monde était au courant ! Une photo de ma superbe bague postée sur whatsapp dans le groupe famille, quelques messages et c’était annoncé !
Bien sûr je ne me suis pas limitée à ça et j’ai passé de nombreux coup de téléphone pour raconter sa super demande, si vous ne l’avez pas encore lu, allez voir mon article précédent pour connaître toute l’histoire ! (insérer le lien)
Bon, on a pas fait d’annonce très originale au final mais ça suffisait très bien pour nous.
Globalement tout le monde a très bien accueillis la nouvelle avec plus ou moins d’enthousiasme. Beaucoup pour sa famille, toute de suite à me proposer de l’aider à vouloir m’accompagner essayer des robes et choisir le costume. Un peu moins pour ma famille, ils habitent à 300 km en île de France alors j’imagine que c’est plus dur pour se projeter dans un mariage. Néanmoins, tout le monde était très content.
Voilà, maintenant il est temps de commencer à mettre tout en place pour le mariage à commencer par : fixer la date !

Comment trouver une date ?
Nous voulions absolument prévenir nos invités le plus tôt possible donc il fallait choisir une date assez rapidement.
Tout d’abord, faire le point de ce que l’on veut et imagine pour notre journée de mariage :
- nous marier à la mairie
- ensuite à l’église
- puis fêter cela dans un lieu de réception
Cela fait donc 3 “endroits” à réserver : la mairie, l’église et la réception. Et là, la première question que je me suis posée du coup c’est :
Qu’est-ce qu’on fait en premier !?

En premier je me suis dit qu’il fallait déterminer une saison à laquelle on aurait envie de se marier pour ensuite affiner par mois et puis après voir les disponibilités.
Commençons par les saisons:
Hiver : non non j’ai pas envie d’avoir une robe à manche, j’ai envie d’être en extérieur et comme je suis frileuse je ne me vois pas être en robe dehors alors qu’il ferait froid. C’est un non négatif pour cette saison.

Automne : Pourquoi pas, parfois il y a un petit été indien en septembre et le temps peut rester majoritairement beau jusqu’en octobre. Mais bon il risque de faire frisquet et j’aimerais profiter de la soirée en extérieur. Alors c’est non.

Printemps : La belle saison des cerisiers, les fleurs qui éclosent, le printemps c’est le renouveau ça me plait bien. Mais la majorité de ma famille est au rythme scolaire et à part les ponts du mois de mai ça peut être difficile pour eux de se déplacer chez nous sans vacances scolaires. Et puis les soirées peuvent être un peu fraîches.

Été : Bon je pense que vous avez compris que c’est cette saison que nous avons choisis, l’été. Oui, il fait principalement beau et chaud, pour moi frileuse c’est parfait. On a beaucoup moins de chance d’avoir de la pluie et même s’il y en a ce sera largement supportable.

Cela nous donne donc plusieurs mois : Juin, Juillet, Août. Le mois de Juin étant en période scolaire il reste Juillet et Août. Je me suis dit que c’était pas très original, en pleine saison etc mais c'est mon idée du mariage idéal alors partons la dessus.
Dites moi en commentaires ce que vous pensez de notre “méthodologie” ? quelle saisons vous choisirez pour votre mariage et pourquoi ?
Voilà, maintenant on sait quand on veut se marier : Juillet - Août 2020 (avec le recul je me dit… mais qu’est-ce qu’on a pas choisi….pfff).
Maintenant, comment on “réserve” la mairie ? J’ai téléphoné et une gentille dame m’a dit que les réservation de date pour l’année suivante ne se faisait que d’une année sur l’autre : donc rappeler en Janvier 2020 pour se marier en Août 2020. La raison : ils n’ont pas les calendrier avant le mois de décembre….. Et ceux qui veulent se marier en Janvier ils réservent comment ???
Qu’importe, la réservation du lieu était donc déterminante.
Pour la question du mariage à l’église je me suis posée énormément de questions… je vous réserve tout ça pour un article dédié car je suis passée par plusieurs phases et j'aimerais beaucoup le partager avec vous et avoir vos avis dessus. Mais en résumé nous avons finalement décidé de tout simplifier et de faire une cérémonie laïque qui aura lieu sur le lieu de réception.
Combien de personnes ? La liste des invités
Pour la liste d’invité, nous voulons un “petit” mariage, moi j’aime bien ce terme bien que d’autres personnes préfèrent parler de mariage minimaliste comme je l’ai lu dans cet article qui m’a beaucoup rassuré dans nos choix : 5 raisons de faire un petit mariage
Nous ne sommes pas de ceux qui ont des 100aines d’amis, nous avons une grande famille (surtout de mon côté) mais très peu de contacts avec eux alors nous avons fixé notre limite à 50 invités, 55 grand maximum.
Je savais déjà qu'une partie de ma famille ne serais pas invitée pour plusieurs raisons : pas de contacts depuis longtemps (genre plus de 5 ans) et aussi faute de place par rapport à notre limite. Cela a forcément créé quelques tensions mais je vous parlerais de ces tensions au fur et à mesure car bien sur ça s'étale tout au long des préparatifs. Par exemple pour les "Save the date", les Faire-part etc. Nos choix ne font pas l'unanimité mais bon j'ai décidé de n'en faire qu'a ma tête, c'est mon mariage après tout ! Voir cet article qui m'a fait pendre cette décision : 10 raisons de n'en faire qu'à sa tête pour son mariage. Les raisons 2 et 4 ont été décisives !
et le thème dans tout ça ?
En fait le thème s'est décidé de lui même. Nous sommes un couple très nature, dans notre façon de vivre, d'être etc donc nous avons opté immédiatement pour un thème Champêtre ! C'est un thème on ne peut plus populaire et photogénique et ça nous correspond bien. Il n'y a pas eu de débat du tout pour le choix du thème.
Voila donc pour les premiers questionnements que nous avons eu au tout début de l'organisation du mariage. Qu'est-ce que vous en pensez ? Dites moi en commentaire ce que vous pensez de notre approche et si vous êtes aussi dans les préparatifs, comment est-ce que vous avez procédé ?
Avec les récents événements et le re-confinement nous avons un peu fait évoluer notre idée de notre mariage. Quelques ajustements sont en cours et je ne manquerais pas de tout vous raconter dès que possible !
à très bientôt !
Commentaires 2